PictoTitre Projets à Célony

 

Plusieurs projets s'imposent pour les prochaines années sur la zone de Célony pour un développement cohérent d'un véritable "village" et le déblocage de la circulation à l'entrée de la ville d'Aix-en-Provence :

- l'évitement du passage du flux de circulation sur la RD7n au feu de Célony est une priorité avant l'urbanisation de Célony et le développement de la partie nord de Célony
- la sécurité au passage à niveau de La Calade.
- le Plan Local d'Urbanisme et le développement de la centralité de Célony 
- Le Plan de Circulation au centre de Célony et dans les voies transverse.
- L'intégration du Projet immobilier de la SACOGIVA sur le chemin des Plâtrières dans un plan de développement d'ensemble de Célony sur les terrains disponibles près du centre de Célony.


La situation : 

L'habitat du "hameau" de Célony s'est largement développé ces dernières décennies, comme dans les villages situés plus au nord du Pays d'Aix tels que Saint Cannat, Lambesc ou Rognes.

Célony avec plus de 4000 habitants et plus de 200 commerces et activités professionnelles à pris une dimension de "village".

Le mouvement pendulaire entre les lieux de résidence et les lieux de travail contribue à l'augmentation de la circulation sur la route d'Avignon, avec plus de 21000 véhicules par jour . Le feu de Célony est devenu un point noir de circulation majeur dans les Bouches du Rhône. La circulation sur les voies transverses due au développement de l'activité, et à leur utilisation comme voies de délestage et de contournement de la RD7n, est surchargée.

Célony se trouve coupé en deux parties Ouest et Est par la RD7n, au Nord par la voie ferrée et bordé au sud par la voie rapide RN296 de liaison entre Marseille et les Alpes.