PictoTitre CIQ Présentation Historique



Le mot du Président pour 2022

Malgré les contraintes sanitaires le CIQ de Célony et des Environs est resté mobilisé pendant toute l’année 2021 et je peux vous annoncer que des décisions et des choix importants pour notre VILLAGE devraient se concrétiser au cours de l’année 2022.

Réunion avec Madame le Maire le 9 décembre 2021 :
Madame le Maire, des élus et de nombreux fonctionnaires et techniciens de la ville sont venus sur place le 9 décembre pour « découvrir » notre quartier et échanger avec le CIQ sur les problèmes qui se posent aux habitants depuis de nombreuses années.
L’état d’esprit qui a présidé à cette rencontre a été très positif et tous les sujets ont été abordés sans réticences. Profitons de cette période des vœux pour souhaiter que les promesses faites soient suivies d’effet et que nos demandes soient entendues.

Traversée du centre de Célony par la RD7n :
Une solution pour l’évitement du feu, permettant la déviation ou l’allègement de la circulation au centre de Célony, sera retenue par le Conseil Départemental en début d’année 2022 mais d’ores et déjà nous vous confirmons que la solution « contournement long » est rejetée. Mais ne rêvons pas : les études techniques et les procédures administratives prendront du temps. Le démarrage des travaux n’est pas prévu avant 2026 !

Dangerosité des chemins pour les piétons :
Le CIQ réclame depuis longtemps, sans succès pour l’instant mais il continuera à le faire sans relâche, que la sécurité des piétons le long des chemins du quartier soit assurée, notamment pour se rendre aux arrêts de bus.
Le CIQ a déjà alerté le Conseil Départemental sur la nécessité de prévoir des cheminements piétons et vélos réellement sécurisés le long de la RD7n et des accès voitures pratiques pour les habitants du quartier.
Le CIQ sera le porte-parole des riverains impactés par le projet de réaménagement de la RD7n, pour que leur sécurité (entrées / sorties) et leur qualité de vie (cheminements piétons le long de la RD7n, bruit et pollution) soient bien prises en compte.

La future centralité du village de Célony :
Notre quartier manque cruellement d’un centre de village avec des commerces attractifs et des services. La modification de la circulation au centre de Célony devrait enfin permettre de le réaliser.
Le Conseil Départemental et la ville d’Aix se sont engagés à associer le CIQ aux réflexions sur la future centralité, qui commenceront après le choix de la solution d’évitement du feu.

Zone d’activités de La Calade :
La métropole et la ville conduisent actuellement des études pour définir un projet d’aménagement de la zone située entre les ronds-points d’Antonelle et de La Calade, de part et d’autre de l’ancien passage à niveau.
Le Plan de Déplacements Urbains de la métropole prévoit une halte ferroviaire dans cette zone, ce que le CIQ soutient activement.
Le CIQ demande l’installation d’une moyenne surface alimentaire dans le projet mais la ville s’y oppose.

Autres projets :
Certains programmes d’aménagement sont confirmés :
- Cheminements en modes doux : liaison vélo vers le centre-ville en 2022 et liaison Antonelle-Plâtrières pour piétons et vélos par le chemin de la Bosque d’Antonelle
- Déchetterie à La Calade
D’autres à échéance plus lointaine sont à l’étude :
- Projet d’aménagement pour du logement chemin des Plâtrières à côté de l’école
- Transformation de la RN296 en voie rapide
- Débordement de La Touloubre à Lignane

Le Conseil d’administration du CIQ se joint à moi pour vous souhaiter une Bonne et Heureuse Année 2022 pour vous et vos proches !

Dominique Moser


________________________________________________________________________________________________

Historique du CIQ :

Edito de février 2017 - Dominique MOSER, président du CIQ

Edito de novembre 2012 - Daniel MENNIER, président du CIQ de avril 2012 à décembre 2016

Déclaration de Modification du 13 avril 2012 : Ref :  N° W131004285 - Président Mr Daniel MENNIER

Déclaration de Modification du 09 juillet  2008 : Ref :  N° W131004285 - Président  Mr Pascal METZINGER

Déclaration de Modification du XX avril 20XX   : Président Mr Jacques HAMARD

Déclaration de Modification du 11 juillet 1999 : Ref :  N° 131003039 Président  Mr Christian MARANINCHI

Déclaration de Constitution d'Association du 18 février 1975 : N° 75 / 35 - Président  Mr Adolphe IMBERT

Parution au journal officiel du 7 mars 1975 page 2576 : "Comité d'intérêts du quartier de Célony et environs"
Siège social : Le Célony, RN7, Célony, Aix-en-Provence