PictoTitre Le fil de l'actualité 2024


Les informations envoyées aux adhérents en 2024



26 février 2024 - le CIQ communique :
Recrudescence de cambriolages sur Célony
La Police Municipale constate une recrudescence de cambriolages sur le secteur de Célony, ainsi que des personnes en repérage.
Restez vigilants face aux cambriolages. Évitez de laisser entrer une personne inconnue pour quelque raison que ce soit.
Contactez la Police Municipale si vous constatez des choses bizarres (véhicules ou personnes).
Fermez toutes vos portes et volets même quand vous vous absentez pour 15 minutes.
- GUIDE CONSEIL dont numéros utiles
- Fiche d'inscription OPÉRATION TRANQUILITTÉ VACANCES

2 février 2024 - le CIQ communique :
"Engagés au quotidien" : numéros utiles et application
Pour améliorer le cadre de vie des citoyens, la Métropole Aix-Marseille-Provence a mis en place un dispositif appelé “Engagés au quotidien”.
Ce dispositif repose sur une application permettant en quelques secondes de signaler les problèmes de propreté, de voirie ou de circulation via son smartphone. Cette application - “Engagés au quotidien” - gratuite et intuitive, est disponible sur l’App Store (IOS) ou sur Google Play (Android). Il suffit de créer un compte en renseignant son adresse mail.
Mais également, depuis le 1er juillet 2023, sur un centre d'appel - “Engagés au quotidien” - pour répondre aux questions des habitants concernant la thématique des déchets.
Pour y accéder : Un numéro vert 0 800 94 94 08 (appel gratuit)
- du lundi au vendredi de 8h à 18h30
- le samedi de 7h30 à 17h30
(fermé dimanche et jours fériés)
-------------------------------------------------------
Pour les services suivants gérés par la métropole Aix Marseille Provence :
- je demande une levée d'emcombrants
- je signale une borne de tri pleine
- je demande un bac ou une intervention sur le mobilier urbain
rapprochez-vous du centre d’appel "Engagés au Quotidien" au 0 800 94 94 08.
-------------------------------------------------------
CAS PARTICULIER "je signale un dépôt sauvage" : contactez le centre d’appel "Engagés au quotidien" au 0 800 94 94 08.
Mais si le dépôt sauvage n’est pas situé à proximité d’un mobilier urbain, contactez le technicien de quartier au 04 88 71 74 41.

18 janvier 2024 - le CIQ communique :
Enquête "Politique d'animation dans notre quartier"
« EN-QUÊTE D’ANIMATION » ÉVALUATION DE LA POLITIQUE D’ANIMATION DANS NOTRE QUARTIER
Spectacles, concerts, rencontres sportives, marchés ou encore brocantes, chaque année la Ville d’Aix-en-Provence déploie et soutient de nombreux événements et activités sur le territoire.
Afin de mesurer les effets et les impacts de ses actions, la Ville invite les habitants et les usagers d’Aix-en-Provence à répondre à ce questionnaire sur les besoins, les pratiques, et la satisfaction en termes d’animations sportives, culturelles, artistiques, mais également festives, commerçantes, sociales et éducatives.
L'enquête se déroulera tout au long du 1er semestre 2024.
Plus d'informations sur la page de la Mairie d'Aix en Provence
Accès à l'enquête en ligne
Il sera également possible de réagir grâce aux « boîtes à réactions », disposées dans de nombreux équipements municipaux du territoire.
Depuis des années, la Ville d’Aix-en-Provence mène une politique de proximité active et volontariste pour les habitants des quartiers aixois. C’est dans ce cadre que Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence a donc fait le choix d’évaluer la politique d’animation de tous les quartiers de la ville en recueillant l'avis des aixois.
Cette évaluation, pilotée par la direction Évaluation et Contrôle de Gestion, est la poursuite du travail réalisé au premier semestre sur un panorama de la vie associative au sein de chacun des territoires, issu de rencontres avec chaque élu de quartier.
VOS RETOURS SERONT PRÉCIEUX POUR LA VIE DE NOTRE QUARTIER, ALORS PARTICIPEZ !

7 janvier 2024 - le CIQ communique :
Le mot du Président du CIQ pour 2024
Depuis notre dernière asssemblée générale de novembre 2023, notre association porte officiellement son nouveau nom de « CIQ de Célony – La Calade – Lignane ».
Nous voulons ainsi montrer aux collectivités que notre village de 7000 habitants est vaste : il va de La Chevalière où se trouvent les pompiers jusqu’au-delà de Lignane à la limite avec la commune de Saint-Cannat.
Sa qualité de vie est reconnue et son attractivité ne se dément pas. C’est l’un des moins denses et l’un des plus verts de la commune d’Aix-en-Provence.
Toutefois notre village connaît des problèmes qui s’aggravent au fil du temps :
Il est « coupé en deux » par la RD7n (ex-Nationale 7), dont la fréquentation augmente régulièrement générant des bouchons, de la pollution, du temps perdu et l’accroissement du danger pour les accès des riverains
Les principaux chemins, étroits et souvent mal entretenus, sont encombrés par la circulation.
Il est très difficile et dangereux de se déplacer à pied ou à vélo par manque de trottoirs et de pistes cyclables et de prendre les transports en commun faute d’arrêts sécurisés
Le manque de commerces, de services et d’équipements publics oblige les habitants à prendre leur voiture pour aller à Venelles, au centre d’Aix ou à La Pioline
En juin 2023, après des années de concertation avec le département et la ville, le CIQ et les habitants qui se sont exprimés ont obtenu l’abandon du projet de contournement du centre de Célony. Il allait handicaper fortement la circulation interne du quartier et augmenter les risques pour les riverains.
Les principaux projets, porteurs d’espoir pour notre village, ont été largement développés lors de notre dernière Assemblée Générale du 13 novembre 2023 :
La future centralité de Célony avec une place publique, un vaste parking, des nouveaux commerces, des services, la modification du parvis de l’école et un réaménagement de la RD7n pour améliorer sa sécurité. Les réflexions sont conduites conjointement par l’Agence d’Urbanisme, la ville et le CIQ
La future ZAC de La Calade avec l’implantation d’une déchetterie mais surtout la réhabilitation de sa gare permettant d’aller en train au centre d’Aix en moins de 15 minutes et la création d’un Pôle d’Échanges Multimodal avec un parking-relais. Ce projet ambitieux que le CIQ suit très activement est inscrit dans le Plan de Déplacements Métropolitain (projet détaillé ici : Lire / Télécharger)
Le futur PLUi qui engage l’avenir des 36 communes du Pays d’Aix. Le CIQ déposera sa contibution pour demander des modifications ou des améliorations lors de l’enquête publique prévue en mars 2024 et incite les habitants concernés à faire de même
Des pistes cyclables vers le centre d’Aix par la Chevalière et vers La Calade par le chemin de la Bosque d’Antonelle
Le CIQ est force de proposition sur tous ces projets et agit auprès des collectivités pour accélérer leur mise en œuvre.
Nous remercions tous les adhérents, toujours nombreux et participatifs lors de nos Assemblées Générales.
Cet engagement renforce notre représentativité et crédibilise notre action.
Plus nous sommes nombreux, plus nous avons de poids auprès des élus et des collectivités.
Les membres du Conseil d’Administration se joignent à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2024 !