PictoTitre Collecte sélective des déchets - passage au Biflux.

 

  Document d'information sur la collecte sélective sur le territoire du Pays d'Aix

Harmonisation de la collecte sélective Aix en Provence  ... à ne pas manquer, page 9 "Les CONSIGNES de TRI / Les INTRUS qui ne se recyclent pas ...

   Compte-rendu de la réunion du 27 février 2017 sur la collecte sélective

   
La réunion initialement prévue à la salle des fêtes de Puyricard, s'est déroulée dans la salle des mariages. Nous étions peu nombreux. Nous avons eu une explication détaillée sur la collecte, un film pour expliquer le tout, et ensuite un débat entre les exposants et les habitants présents.

    Voici les principaux intervenants de la réunion Bi flux Célony
     
    M. De SAINTDO Philippe Conseiller Communautaire en charge de l'environnement
    M. ANDRE Ravi  Adjoint de quartier
    M. LUCCIARDI Yves Directeur collecte des déchets  Métropole Pays d'Aix
    M. BONNET Christophe  Directeur Adjoint
    M. VITABILE Thierry Responsable du secteur de Célony

 
    Quelques chiffres : les déchets ce sont 4 pôles, 340 agents, 98 véhicules.  50 % des déchets sont traités par le Territoire du Pays d'Aix, 50 % par le privé.
    Nous avons 19 déchetteries, soit 1 équipement par 19500 habitants.

    En volume, cela représente  : 139432 tonnes par an, soit 350 kilos/an  par habitant, plus 132602 tonnes par an en provenance des déchetteries.

    Ce qui n'est pas recyclé est enfoui dans le bassin de l'Arbois (normalement capacité jusqu'en 2023, voir 2025 selon le tri sélectif en amont)
    Sur les 147000 tonnes non valorisées, 87 % partent à l'Arbois.

    Le bi-flux, c'est un changement dans la façon de trier afin de valoriser le plus de déchets possible. Les bacs de couleur bleu et jaune vont disparaître, nous pouvons les garder pour faire du  rangement par exemple.  En remplacement,  un bac sur roulette avec un couvercle jaune nous sera distribuer.
    Dans ce nouveau bac, nous pourrons y mettre : les emballages, les petits cartons, les journaux, les publicités, les boites en métal (conserves) mais pas le verre. Il ne faut pas mettre non plus dans ce bac les papiers sales, les plastiques alimentaires souillés, les gobelets en plastique, la vaisselle cassée etc .....

    Pour le verre, un sac nous sera remis en même temps que le nouveau bac. Le verre est à porter dans les points d'apports volontaires  prévus à cet effet. Sur le recyclage du verre, la somme de 3.05 euros/la tonne est reversée à la recherche sur la cancer.

    Le nombre de ramassage des déchets ne changera pas. Ce système supprime un passage de benne.

    Les agents devraient passer d'ici quelques temps dans chaque foyer ou collectivité afin de remettre les nouveaux bacs (couvercle jaune), le sac pour les verres, et un dépliant explicatif. Un passage, puis un deuxième en cas d'absence et ensuite une réunion sera prévue invitant tous les habitants n'ayant pas leur bac à venir le récupérer.

    Une fois le système mis en place, le bac a roulette sera ramassé mais pas la caissette jaune.

    Un échange entre les habitants et les intervenants, puis fin de la réunion.